« ABRIR LA CLASE AL MUNDO EXTERIOR CON ETWINNING | Main | OPENING UP THE CLASS TO THE OUTSIDE WORLD WITH ETWINNING »

OUVRIR LA CLASSE SUR L'EXTERIEUR AVEC ETWINNING

La mise en réseau des ordinateurs et l'utilisation des Espaces Numériques de Travail permettent aux professeurs d'ouvrir leur classe vers d'autres élèves, vers d'autres cultures et de promouvoir des projets pluridisciplinaires de type CLIL Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Etrangère.

La première démarche consiste à trouver des professeurs partenaires qui acceptent de participer à un projet de classe à l'échelle internationale. Après avoir contacté des lycées par courriel dans les années 1998-1999, nous avons utilisé, dès le début des années 2000, le partner finding forum d'European Schoolnet. Depuis janvier 2005, une nouvelle opportunité s'est présentée avec la plate forme de communication ETWINNING partenariats scolaires en Europe.

Avec ETWINNING, les résultats sont spectaculaires parce que nous accédons à une base de données qui a référencé 22000 écoles, collèges et lycées avec des enseignants motivés, prêts à prendre toutes les dispositions pour accompagner leurs élèves dans des projets de classe à l'échelle internationale.

En ce qui concerne notre projet de classes virtuelles WKTO, il a vu le jour en septembre 1999 et regroupe 30 établissements scolaires de 15 pays. Il s'agit de conduire des activités de classe en langues anglaise, allemande, espagnole et française. Les sujets abordés concernent l'économie, le développement durable et les arts.

ETWINNING est une formidable ouverture pour trouver des correspondants et, de toutes façons, l'une des plus efficaces. L'heure des partenariats inter établissements scolaires et des classes virtuelles a sonné, ETWINNING n'est plus seulement une opportunité, c'est une priorité.

Nous vous invitons à visiter le site de travail du projet WKTO :
http://www.ac-grenoble.fr/wkto/as/activity.htm
et vous souhaitons un bonne et heureuse année 2007.

Asuncion, Kathryn, Jean-Claude, Bernard.
LYCEE L'OISELET A BOURGOIN-JALLIEU, FRANCE.
Contact : http://www.ac-grenoble.fr/wkto