« ETWINNING EN EL COLEGIO PÚBLICO RURAL ATALAYA | Main | Quoi privilégier? Des compétences communicatives ou la grammaire? »

Une Famille Multiculturelle

Pendant l'année scolaire 2005/2006 les élèves de neuf pays ont développé en classe de FLE (Français Langue Étrangére) un projet pour créer un prototype d'une famille multiculturelle.
Les objectifs du projet étaient: mener les élèves à remémorer les personnages les plus représentatifs et significatifs de son pays sans limites ni contraintes de critères ( histoire, littérature, art, sport, musique, spectacle, sciences ) pour les présenter, les faire connaître et apprécier aux élèves des pays partenaires. Dans cette présentation les élèves devaient s'efforcer de faire ressortir les caractéristiques de chaque personnage , motiver leur choix et pourquoi les considérer vraiment représentatifs. Le choix des personnages ( 5 par pays ? ) s'est effectué à travers un sondage le plus ample possible , à l'intérieur du lycée même, auprès d'autres lycées ou n'importe où . Chaque pays a fait un travail sur les 5 personnages sélectionnés et a soumis son travail aux partenaires qui ont exprimé une évaluation et qui en ont choisis un par pays. Les personnages sélectionnés de chaque pays ont composé le prototype de famille multiculturelle constituée de père, mère, enfants.
Ce projet s'est déroulé pendant une année scolaire et plusieurs outils informatiques ont été utilisés: blog, forum, podcast, wiki, chat, skype, msn, etc
Pour mieux comprendre comment ce projet s'est développé jetez un coup d'oeil sur notre page web - http://www.nospersonnages.com.sapo.pt
Pour eTwinning les pays européens se sont groupés deux par deux.