« Quoi privilégier? Des compétences communicatives ou la grammaire? | Main | Français Langue Etrangère et le Net »

Web 2.0: un projet etwinning

Le Web 2. 0 représente un nouveau paradigme dans l’actualisation des technologies dans le Web. Celui-ci continue à se transformer dans une grande plateforme en ligne. Avec Google à la tête du Web 2.0 dans les Editions gratuites Standard Edition et Education Edition, vient maintenant offrir sa suite d’applications Web based pour entreprises et Google Apps Education, un vrai pari au Office de Microsoft. L’utilisateur est au centre du Web 2.0 soit comme consommateur, soit comme producteur d'information.
Les applications en ligne de Google ont été le point de départ pour lancer un projet etwinning de développement curriculaire entre des élèves européens, intégralement basé dans l’utilisation du Web comme une plateforme. Pour produire des contenus ce projet utilise plusieurs applications: Gmail, Google Calender, Google Talk, Docs & Spreadsheets, Google Page Creator, Podomatic, Bravenet Chat, Skype et MSN. Dans ce projet l’élève est placé au centre du processus d’enseignement et apprentissage en interagissant directement avec les technologies, les contenus curriculaires et les autres partenaires.
Avec ce projet etwinning, mis en place à partir du début de cette année scolaire 2006/07 entre l’Italie et le Portugal et élargi ensuite au Maroc et à la France, nous avons voulu créer un pont virtuel entre nos pays en se servant du français comme langue véhiculaire.
Les vrais protagonistes sont les élèves qui vont traverser ce pont en abattant au fur et à mesure qu’on le parcourt, tous les clichés, les préjugés, les tabous existants, par la découverte d’intérêts communs.
L’emploi de la langue française (FLE) comme langue de communication, permet d’apprendre ensemble cette langue et l’employer dans des contextes réels de communication. Toutes les habilités sont concernées, y compris la compréhension et la production orales grâce aux instruments technologiques tels que Skype et Msn. Les élèves n’ont pas peur d’être jugés , ils s’amusent et ils abordent la langue avec spontanéité, heureux de découvrir leur capacité de communication au-dehors d’un contexte strictement scolaire, ce qui augmente la confiance en eux-mêmes.
Un élément fondamental d’ultérieure motivation est constitué des TICEs. Le courriel électronique offre l’opportunité de communiquer très vite en passant outre de sa propre timidité personnelle. Il permet d’entrouvrir les portes d’un jardin secret…..
Une raison de motivation due aux TICEs est le plaisir qu’ils procurent pour leur modernité et rapidité. Ils apparaissent comme un média « buissonnier », pourrait-on dire, , un fast-food communicatif, qui s’échappe à l’évaluation traditionnelle du prof qui, souvent, en sait moins que ses mêmes élèves. Ils ont de nombreux avantages qui se réalisent dans un espace de travail commun, dans le développement d’un vrai esprit collaboratif visant à s’entraider , à surmonter ensemble les obstacles, à mener au bout un projet.
Pour conclure je voudrais brièvement remarquer aussi l’importance d’une collaboration partagée, de la mise en commun de méthodes, de la confrontation des résultats obtenus pour le naissance de nouvelles sollicitations, de la valeur de la dimension européenne et interculturelle.
Merci Rossana pour toute collaboration dans ce texte.