« Quelles sont les pédagogies efficaces? | Main | Euroteaching Blog »

Entretien avec Marina Marino, professeur de FLE en Italie

Marina Marino répond à nos questions sur ses projets eTwinning - L´école idéale dans l´Europe de demain et Planète @dos qu´elle est en train de réaliser avec Ria de Wilde, professeur de FLE en Belgique flamande.

Où est-ce que vous vous êtes rencontrées ? Comment saviez vous que Ria serait une bonne partenaire pour vous ?

J’ai rencontré Ria à Linz en 2006: on a trouvé qu’on avait le même enthousiasme, la même envie de chercher de nouvelles voies pédagogiques…On a commencé notre premier projet et l’on a vu qu’au fur et à mesure que l’on avançait, on avait l’exigence de tester de nouveaux outils (Yack pack, blogs..). Ria est très motivée, on travaille vraiment en collaboration !

Comment est-ce que vous vous êtes mises d´accord sur les sujets de vos projets et sur la façon de les réaliser ? Avez- vous rencontré des difficultés ? Comment les avez-vous surmontées ?

On utilise Skype pour échanger soit entre nous, les profs, soit avec les élèves: on propose des sujets, on en parle, on se confronte et puis on met en place les activités qui visent toujours à des productions concrètes dans une perspective constructiviste.
Malgré la différence de nos programmes on utilise le français L2 pour permettre à nos élèves d’interagir et de s’enrichir de leurs différences.

Avez- vous l´impression que vos projets eTwinning s´améliorent? Qu´avez-vous appris de votre expérience eTwinning?

L’expérience eTwinning est pour moi une expérience enthousiasmante ! L’utilisation des TIC dans un contexte de créativité et de pédagogie par tâches m’a énormément appris ! Mes élèves et moi avons découvert que les écrans de nos ordinateurs peuvent devenir « transparents » et nous transporter au-delà des plaines et des montagnes dans un autre pays pour travailler avec à d’autres européens .Cela a motivé énormément les élèves qui utilisent le français comme langue de communication et en même temps apprennent à manipuler les TIC .

Dans vos projets, vous utilisez d’une façon intense des outils tels que les blogs, les wikis ou le podcasting. Pourquoi ? Comment est-ce qu´ils vous aident à enseigner une langue étrangère ?

Les TIC font partie du monde dans lequel nos élèves vivent : c’est un devoir des établissements scolaires et des enseignants de ne pas l’ignorer. En plus, dans le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère, les TIC sont indispensables. Elles permettent de vivre vraiment une situation de communication, d’apprendre effectivement une langue sans rendre l’apprentissage artificiel et « ennuyeux » comme c’est souvent le cas dans les cours « traditionnels ».


Comment le fait de travailler avec une classe à l´étranger change vos cours?

La motivation et l’enthousiasme sont si grands que les élèves progressent beaucoup plus: les élèves les plus faibles obtiennent des résultats importants. Tous parlent, écrivent, travaillent en oubliant qu’il s’agit d’un cours scolaire.

Qu´est-ce que vos élèves pensent d´eTwinning?

Les élèves sont enthousiastes! Ils demandent de continuer de travailler dans ces projets ! Les élèves des profs qui ne font pas ce genre de projets demandent de pouvoir travailler de la même manière.

Une question purement hypothétique – qu’ est-ce qui vous manquerait le plus si vous deviez ne plus utiliser eTwinning dans vos cours?

Je travaille dans mes classes avec de nombreux projets eTwinning et je ne pense pas pouvoir changer de méthode et de pratique: eTwinning fait partie de ma pédagogie, il en est le centre.