« A bridge made of flowery flags | Main | Interview with Oscar Stringer »

Qui est Adelina Moura?

Au mois de mars, Adelina Moura, professeur de FLE au lycée de Braga au Portugal, a eu l´idée de lancer un débat sur eTwinning et l´enseignement du FLE sur ce blog. Elle y a déjà contribué avec plusieurs articles sur les TIC et les langues et espère pouvoir en discuter avec d´autres professeurs de FLE en Europe.

Grâce à sa riche expérience en matière d´enseignement du FLE et de projets coopératifs par Internet, elle a mené plusieurs projets eTwinning très innovants et réussis, comme « Correspondance scolaire », « Une famille multiculturelle », « Un pont entre l´Atlantique et la Méditerranée » ou « BraZa Project – AbraZados ».

Pour réussir un projet eTwinning, elle croit en l´importance de trouver un partenaire motivé et disponible pour développer le projet. En ce qui concerne le thème du projet, pourvu qu´il corresponde au programme, elle laisse le choix aux élèves. Elle aime bien varier les outils dans ses projets (tels que blogs, wiki, podcasting etc) mais fait toujours attention à ce qu´ils soient aptes aux activités prévues. Mais, d’après elle, le mot clé de la réussite c´est l´enthousiasme: son propre enthousiasme, l´enthousiasme de ses élèves et de son partenaire du début jusque la clôture du projet.

Si vous avez envie d´en savoir plus sur son travail, allez voir son web personnel sur http://www.adelinamouravitae.com.sapo.pt (en anglais, français et portugais).