eTwinning Teachers' Blog - Main page

January 09, 2009

PRESENTATION DU PROJET eTwinning CLASSES VIRTUELLES

La présentation du projet eTwinning classes virtuelles V2CL est disponible sur le site de l’AGENCE NATIONALE DES USAGES DES TICE :
http://www.agence-usages-tice.education.fr/template.asp?page=2&idtem=1121
Le projet V2CL-eTwinning accueille 1000 élèves en provenance de 30 établissements scolaires de 15 pays. Les élèves sont répartis au sein de 60 classes virtuelles de 15 personnes environ. 250 élèves du lycée l’Oiselet de Bourgoin-Jallieu participent au projet, ce qui représente 15% des élèves de l’établissement.
http://v2cl.free.fr/

June 11, 2007

Jeuns' Today in Europe

Jeuns' Today in Europe : De jeunes citoyennes européennes engagées pour mener un projet "our universal values". Il s'agit de la création d'une classe multiculturelle où des
jeunes du monde entier peuvent s'exprimer sur des valeurs (amitié-bonheur-solidarité-respect-travail-famille-vieillesse-etc...). les interviews des jeunes sont filmées et se trouvent sur un blog commun :
Ce projet a obtenu le soutien financier du Programme Européen Jeunesse et est référencé sur e-twinning :
Ce projet devrait bientôt regrouper des jeunes de France, de Pologne, de Roumanie et des pays-Bas. N'hésitez pas à venir nous rejoindre !

Continue reading "Jeuns' Today in Europe" »

June 10, 2007

Doodle un outil pour faire des sondages

Qu'est-ce que Doodle?
Grâce à ce nouvel outil Web, il est possible de créer un sondage dans lequel des dates probables de rencontres
sont indiquées. Un lien va permettre aux participants de faire part, en ligne, de leurs disponibilités, et de suivre ainsi l'évolution des réponses.
Pour en savoir plus allez dans la page Web de Doodle.

Continue reading "Doodle un outil pour faire des sondages" »

May 29, 2007

Qui est Adelina Moura?

Au mois de mars, Adelina Moura, professeur de FLE au lycée de Braga au Portugal, a eu l´idée de lancer un débat sur eTwinning et l´enseignement du FLE sur ce blog. Elle y a déjà contribué avec plusieurs articles sur les TIC et les langues et espère pouvoir en discuter avec d´autres professeurs de FLE en Europe.

Grâce à sa riche expérience en matière d´enseignement du FLE et de projets coopératifs par Internet, elle a mené plusieurs projets eTwinning très innovants et réussis, comme « Correspondance scolaire », « Une famille multiculturelle », « Un pont entre l´Atlantique et la Méditerranée » ou « BraZa Project – AbraZados ».

Pour réussir un projet eTwinning, elle croit en l´importance de trouver un partenaire motivé et disponible pour développer le projet. En ce qui concerne le thème du projet, pourvu qu´il corresponde au programme, elle laisse le choix aux élèves. Elle aime bien varier les outils dans ses projets (tels que blogs, wiki, podcasting etc) mais fait toujours attention à ce qu´ils soient aptes aux activités prévues. Mais, d’après elle, le mot clé de la réussite c´est l´enthousiasme: son propre enthousiasme, l´enthousiasme de ses élèves et de son partenaire du début jusque la clôture du projet.

Si vous avez envie d´en savoir plus sur son travail, allez voir son web personnel sur http://www.adelinamouravitae.com.sapo.pt (en anglais, français et portugais).

May 18, 2007

«Quelques questions impertinentes à propos d'un Cadre Européen Commun de Révérence»


Conférence donnée par Christian Puren lors de la journée des langues à l’IUFM de Nancy le 9 mai 2007

Visionnez la conférence dans ce lien.
Conférence en Ligne

May 07, 2007

Entretien avec Marina Marino, professeur de FLE en Italie

Marina Marino répond à nos questions sur ses projets eTwinning - L´école idéale dans l´Europe de demain et Planète @dos qu´elle est en train de réaliser avec Ria de Wilde, professeur de FLE en Belgique flamande.

Où est-ce que vous vous êtes rencontrées ? Comment saviez vous que Ria serait une bonne partenaire pour vous ?

J’ai rencontré Ria à Linz en 2006: on a trouvé qu’on avait le même enthousiasme, la même envie de chercher de nouvelles voies pédagogiques…On a commencé notre premier projet et l’on a vu qu’au fur et à mesure que l’on avançait, on avait l’exigence de tester de nouveaux outils (Yack pack, blogs..). Ria est très motivée, on travaille vraiment en collaboration !

Comment est-ce que vous vous êtes mises d´accord sur les sujets de vos projets et sur la façon de les réaliser ? Avez- vous rencontré des difficultés ? Comment les avez-vous surmontées ?

On utilise Skype pour échanger soit entre nous, les profs, soit avec les élèves: on propose des sujets, on en parle, on se confronte et puis on met en place les activités qui visent toujours à des productions concrètes dans une perspective constructiviste.
Malgré la différence de nos programmes on utilise le français L2 pour permettre à nos élèves d’interagir et de s’enrichir de leurs différences.

Avez- vous l´impression que vos projets eTwinning s´améliorent? Qu´avez-vous appris de votre expérience eTwinning?

L’expérience eTwinning est pour moi une expérience enthousiasmante ! L’utilisation des TIC dans un contexte de créativité et de pédagogie par tâches m’a énormément appris ! Mes élèves et moi avons découvert que les écrans de nos ordinateurs peuvent devenir « transparents » et nous transporter au-delà des plaines et des montagnes dans un autre pays pour travailler avec à d’autres européens .Cela a motivé énormément les élèves qui utilisent le français comme langue de communication et en même temps apprennent à manipuler les TIC .

Dans vos projets, vous utilisez d’une façon intense des outils tels que les blogs, les wikis ou le podcasting. Pourquoi ? Comment est-ce qu´ils vous aident à enseigner une langue étrangère ?

Les TIC font partie du monde dans lequel nos élèves vivent : c’est un devoir des établissements scolaires et des enseignants de ne pas l’ignorer. En plus, dans le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère, les TIC sont indispensables. Elles permettent de vivre vraiment une situation de communication, d’apprendre effectivement une langue sans rendre l’apprentissage artificiel et « ennuyeux » comme c’est souvent le cas dans les cours « traditionnels ».


Comment le fait de travailler avec une classe à l´étranger change vos cours?

La motivation et l’enthousiasme sont si grands que les élèves progressent beaucoup plus: les élèves les plus faibles obtiennent des résultats importants. Tous parlent, écrivent, travaillent en oubliant qu’il s’agit d’un cours scolaire.

Qu´est-ce que vos élèves pensent d´eTwinning?

Les élèves sont enthousiastes! Ils demandent de continuer de travailler dans ces projets ! Les élèves des profs qui ne font pas ce genre de projets demandent de pouvoir travailler de la même manière.

Une question purement hypothétique – qu’ est-ce qui vous manquerait le plus si vous deviez ne plus utiliser eTwinning dans vos cours?

Je travaille dans mes classes avec de nombreux projets eTwinning et je ne pense pas pouvoir changer de méthode et de pratique: eTwinning fait partie de ma pédagogie, il en est le centre.

May 02, 2007

Quelles sont les pédagogies efficaces?

Voilà une question qu'on se posse chaque jour.
Est-ce que les TIC peuvent aider à améliorer les résultats scolaires des élèves?

Je vous laisse une recherche intéressante sur le sujet.

Quelles sont le pédagogies efficaces? Texte à lire.

May 01, 2007

La Liberclé pour travailler librement

Qu'est-ce que c'est la Liberclé?

La liberclé contient 12 logiciels "portables et discrets", offerts par la Société GRICS et le Ministère de l'Èducation, du Loisir et du Sport du Québec, qui donnent la liberté de travailler n'importe dans quel ordinateur disposant de Windows XP. Ces logiciels ont été adaptés aux besions des enseignants et peuvent être installés facilement sur une clé USB à l'aide d'un petit installateur. Soit à la maison, soit à l'école l'enseignant a facilement accès à ses logiciels avec ses préférences et ses fichiers. Pratique et sécuritaire, car l'utilisation de la clé ne laisse pas de traces sur l'ordinateur utilisé...

Pour travailler librement de partout utilisez la Liberclé, une clé USB pour les travailleurs nomades.

Téléchargez ici l'installateur de la Liberclé

April 19, 2007

Exercices intéractifs

Voilà quelques pages avec des exercices intératifs pour travailler en classe:

B-A-BA
Chat Bleu
Exercices Intératifs
Exercices Intératifs
Les Cours Intératifs

Bon travail!

April 13, 2007

Français Langue Etrangère et le Net

Voilà 3 activités pédagogiques à réaliser en mode «chat», disponibles dans le site de l'Université de Léon en Espagne, réalisables dans un contexte d'apprentissage du Français Langue Étrangère. Concernant le jeu du "Sphynx et l'orthographe", ils nous proposent un jeu de devinettes où chacun doit poser des questions sans faire d'erreur de français! Pour le Sphynx, quelques joueurs à la fois, en classe ou au labo avec projection à l'écran pour que tous les élèves puissent participer à vérifier l'orthographe des textes. Celui qui trouve l'erreur prend la place du joueur!
Enfin, c'est notre imagination qui doit travailler!

Pour les
"Applications pédagogiques du chat";

Pour les Jeux:
"Le sphynx et l'orthographe"
La chasse au trésor: le premier qui trouve
CybeRallye dans un CHAT

A vous d'en profiter!

April 11, 2007

Web 2.0: un projet etwinning

Le Web 2. 0 représente un nouveau paradigme dans l’actualisation des technologies dans le Web. Celui-ci continue à se transformer dans une grande plateforme en ligne. Avec Google à la tête du Web 2.0 dans les Editions gratuites Standard Edition et Education Edition, vient maintenant offrir sa suite d’applications Web based pour entreprises et Google Apps Education, un vrai pari au Office de Microsoft. L’utilisateur est au centre du Web 2.0 soit comme consommateur, soit comme producteur d'information.
Les applications en ligne de Google ont été le point de départ pour lancer un projet etwinning de développement curriculaire entre des élèves européens, intégralement basé dans l’utilisation du Web comme une plateforme. Pour produire des contenus ce projet utilise plusieurs applications: Gmail, Google Calender, Google Talk, Docs & Spreadsheets, Google Page Creator, Podomatic, Bravenet Chat, Skype et MSN. Dans ce projet l’élève est placé au centre du processus d’enseignement et apprentissage en interagissant directement avec les technologies, les contenus curriculaires et les autres partenaires.
Avec ce projet etwinning, mis en place à partir du début de cette année scolaire 2006/07 entre l’Italie et le Portugal et élargi ensuite au Maroc et à la France, nous avons voulu créer un pont virtuel entre nos pays en se servant du français comme langue véhiculaire.
Les vrais protagonistes sont les élèves qui vont traverser ce pont en abattant au fur et à mesure qu’on le parcourt, tous les clichés, les préjugés, les tabous existants, par la découverte d’intérêts communs.
L’emploi de la langue française (FLE) comme langue de communication, permet d’apprendre ensemble cette langue et l’employer dans des contextes réels de communication. Toutes les habilités sont concernées, y compris la compréhension et la production orales grâce aux instruments technologiques tels que Skype et Msn. Les élèves n’ont pas peur d’être jugés , ils s’amusent et ils abordent la langue avec spontanéité, heureux de découvrir leur capacité de communication au-dehors d’un contexte strictement scolaire, ce qui augmente la confiance en eux-mêmes.
Un élément fondamental d’ultérieure motivation est constitué des TICEs. Le courriel électronique offre l’opportunité de communiquer très vite en passant outre de sa propre timidité personnelle. Il permet d’entrouvrir les portes d’un jardin secret…..
Une raison de motivation due aux TICEs est le plaisir qu’ils procurent pour leur modernité et rapidité. Ils apparaissent comme un média « buissonnier », pourrait-on dire, , un fast-food communicatif, qui s’échappe à l’évaluation traditionnelle du prof qui, souvent, en sait moins que ses mêmes élèves. Ils ont de nombreux avantages qui se réalisent dans un espace de travail commun, dans le développement d’un vrai esprit collaboratif visant à s’entraider , à surmonter ensemble les obstacles, à mener au bout un projet.
Pour conclure je voudrais brièvement remarquer aussi l’importance d’une collaboration partagée, de la mise en commun de méthodes, de la confrontation des résultats obtenus pour le naissance de nouvelles sollicitations, de la valeur de la dimension européenne et interculturelle.
Merci Rossana pour toute collaboration dans ce texte.

April 01, 2007

Quoi privilégier? Des compétences communicatives ou la grammaire?

Dans l'enseignement des langues vivantes l'oral doit être prioritaire. Car il s'agit avant tout de développer deux besoins langagiers essentiels: la compréhension et la production d'un message oral. L'objectif s'est d'apprendre aux élèves à communiquer en classe pour qu'ils puissent pouvoir et savoir communiquer tout au long de la vie. Communiquer en langue étrangère c'est quand deux ou plusieurs personnes communiquent entre elles et qu’elles se comprennent et se répondent.
Schneuwly souligne que la trilogie grammaire, conjugaison, vocabulaire travaillé en permanence en classe de français "n'observe aucun effet linéaire du travail mené dans ces domaines sur la production écrite des élèves" et conduit très rarement à des savoir-faire opératoires. Quoi faire alors?
Comment aider les élèves à développer leurs propres compétences communicatives?
Qu'est-ce qu'on doit favoriser en classe de langue étrangère?
Doit-on laisser l'élève parler à l'aise où doit-on le corriger systématiquement?
Les compétences communicatives ou la grammaire ?
Le débat est ouvert. A vous la parole !

March 30, 2007

Une Famille Multiculturelle

Pendant l'année scolaire 2005/2006 les élèves de neuf pays ont développé en classe de FLE (Français Langue Étrangére) un projet pour créer un prototype d'une famille multiculturelle.
Les objectifs du projet étaient: mener les élèves à remémorer les personnages les plus représentatifs et significatifs de son pays sans limites ni contraintes de critères ( histoire, littérature, art, sport, musique, spectacle, sciences ) pour les présenter, les faire connaître et apprécier aux élèves des pays partenaires. Dans cette présentation les élèves devaient s'efforcer de faire ressortir les caractéristiques de chaque personnage , motiver leur choix et pourquoi les considérer vraiment représentatifs. Le choix des personnages ( 5 par pays ? ) s'est effectué à travers un sondage le plus ample possible , à l'intérieur du lycée même, auprès d'autres lycées ou n'importe où . Chaque pays a fait un travail sur les 5 personnages sélectionnés et a soumis son travail aux partenaires qui ont exprimé une évaluation et qui en ont choisis un par pays. Les personnages sélectionnés de chaque pays ont composé le prototype de famille multiculturelle constituée de père, mère, enfants.
Ce projet s'est déroulé pendant une année scolaire et plusieurs outils informatiques ont été utilisés: blog, forum, podcast, wiki, chat, skype, msn, etc
Pour mieux comprendre comment ce projet s'est développé jetez un coup d'oeil sur notre page web - http://www.nospersonnages.com.sapo.pt
Pour eTwinning les pays européens se sont groupés deux par deux.

January 07, 2007

OUVRIR LA CLASSE SUR L'EXTERIEUR AVEC ETWINNING

La mise en réseau des ordinateurs et l'utilisation des Espaces Numériques de Travail permettent aux professeurs d'ouvrir leur classe vers d'autres élèves, vers d'autres cultures et de promouvoir des projets pluridisciplinaires de type CLIL Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Etrangère.

La première démarche consiste à trouver des professeurs partenaires qui acceptent de participer à un projet de classe à l'échelle internationale. Après avoir contacté des lycées par courriel dans les années 1998-1999, nous avons utilisé, dès le début des années 2000, le partner finding forum d'European Schoolnet. Depuis janvier 2005, une nouvelle opportunité s'est présentée avec la plate forme de communication ETWINNING partenariats scolaires en Europe.

Avec ETWINNING, les résultats sont spectaculaires parce que nous accédons à une base de données qui a référencé 22000 écoles, collèges et lycées avec des enseignants motivés, prêts à prendre toutes les dispositions pour accompagner leurs élèves dans des projets de classe à l'échelle internationale.

En ce qui concerne notre projet de classes virtuelles WKTO, il a vu le jour en septembre 1999 et regroupe 30 établissements scolaires de 15 pays. Il s'agit de conduire des activités de classe en langues anglaise, allemande, espagnole et française. Les sujets abordés concernent l'économie, le développement durable et les arts.

ETWINNING est une formidable ouverture pour trouver des correspondants et, de toutes façons, l'une des plus efficaces. L'heure des partenariats inter établissements scolaires et des classes virtuelles a sonné, ETWINNING n'est plus seulement une opportunité, c'est une priorité.

Nous vous invitons à visiter le site de travail du projet WKTO :
http://www.ac-grenoble.fr/wkto/as/activity.htm
et vous souhaitons un bonne et heureuse année 2007.

Asuncion, Kathryn, Jean-Claude, Bernard.
LYCEE L'OISELET A BOURGOIN-JALLIEU, FRANCE.
Contact : http://www.ac-grenoble.fr/wkto

November 20, 2006

Mon eTwinning …

J’ai connu l’action eTwinning cherchant sur Internet des renseignements sur les projets Comenius 1,2,3 et j’ai immediatement compris qu’il s’agissait d’une grande opportunité pour mes élèves: une façon différente d’approche à l’apprentissage du français langue étrangère, une grande fenêtre ouverte sur l’Europe, d’où chaque élève pouvait s’avancer. J’ai donc présenté à mes élèves la possibilité d’exploitation des langues étrangères par de nouveaux biais. Et nous avons commencé … À ce moment nous avons deux projets: l’un avec un lycée français, l’autre avec un college/lycée polonais. J’ai participé aussi aux semaines etwinning dans mon pays, l’Italie, et j’aimerais bien remercier publiquement l’équipe des organisateurs eTwinning-Indire Italia de m’avoir concédé cette merveilleuse occasion qui m’a éclairée et améliorée, me donnant à la fois, de nouvelles amitiés et methodologies d’exploitation. À la rentrée d’Ischia (île majeure de l’archipel Napolitain), lieu du rendez-vous eTwinning 23/24 octobre 2006, j’ai parlé du programme etwinning à mes collègues … le résultat?, nous sommes en train de travailler ensemble! Toutefois, à ce propos je dois remarquer que ce n’est pas facile la démarche, car s’il est vrai d’une part que l’apprentissage peut devenir ludique et “inter curriculum?, de l’autre part l’organisation d’un projet souvent occupe plus de temps qu’on peut imaginer. Mes élèves sont débutants et peux entre eux ont un ordinateur … mais par contre, ils ont envie et faim d’aquérir plus de compétences dans les T.I.C.!